Suivant
Précédent

Ce n’est plus une surprise, on sait que les gens ne lisent pas beaucoup et que les images sont importantes sur votre site web. Paradoxe Communication vous explique les 2 principales raisons d’optimiser vos images.

1. SEO, stratégie de positionnement

Le SEO, ou référencement naturel, est en réalité la science de positionner un site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche (voir article SEO). L’un des facteurs d’influence pour favoriser le référencement naturel est les images.

Sachant qu’avec plus de 22 millions de visiteurs mensuels, Google Image représente un enjeu important dans les recherches. Bien référencer vos images vous aidera à figurer parmi les résultats de recherche d’images!

Google est certes intelligent, mais pas suffisamment pour décrypter le contenu de votre image, c’est pourquoi Paradoxe Communication vous propose 2 étapes simples :

Étape numéro 1 : Nommez votre image correctement, sans accents ni espace, en utilisant des traits d’union pour séparer vos mots et idéalement, ajoutez vos mots-clés dans le nom de votre image!
Exemple, une photo d’une pizza pepperoni fromage, écrire : pizza-pepperoni-fromage.jpg

Étape numéro 2 : Ajoutez, lorsque possible, le descriptif de la photo.
Exemple, une photo d’une pizza pepperoni fromage, écrire : Pizza aux pepperonis et fromages de la Pizzaria X à Laval.

2. L’optimisation des images

Les images représentants 66% du poids total d’une page web. Sur un ordinateur performant et avec un forfait Internet performant, la vitesse de téléchargement de la page n’aurait pas d’impact, mais sur un ordinateur et une connexion Internet plus lents, une page web lourde sera plus longue à charger et vous risquez même de faire fuir vos utilisateurs. Un des facteurs d’amélioration de la performance de votre site web, sera de réduire vos images. Par la même occasion, des images moins lourdes augmenteront l’espace de stockage sur vos serveurs.

Les types d’images

Avant de commencer le processus, il faut comprendre la distinction entre les trois types d’images :

  • JPEG permet un équilibre entre qualité et taille de fichier, l’image peut être très compressée. Le JPEG est le type d’image le plus souvent utilisé pour les photos.
  • PNG ; est un format, dont la compression à peu de perte de qualité. Les PNG sont spécialement adaptées pour publier des images simples comprenant des aplats de couleurs et de la transparence (exemple : votre logo sur un fond transparent).
  • GIF permet une très grande compression d’une image. On l’utilise souvent pour faire des animations courtes et simples. Il permet lui aussi de gérer la transparence, mais la qualité est moins bonne.

 

Le format d’une image.

  • Taille de fichier : il s’agit du poids de votre image.
  • Qualité de l’image : il s’agit de la résolution ou de la densité de votre image, exprimée en pixels par pouce (dpi ou ppi).
    Par exemple, 300 DPI = 300 colonnes et 300 lignes de pixels par pouce carré

En web, on calcule le format d’une image en pixels. Exemple, on va préférer parler de 1200×600 plutôt que 8×4 pouces.

Avec l’apparition des écrans Retina et HD possédant des résolutions d’écran plus précises, les images doivent maintenant être 2 à 3 fois plus grandes (nombre de pixels). En effet, pour garder une qualité optimale de l’affichage de votre image, il faut que cette dernière contienne suffisamment de pixels. Par exemple, une image qui s’affiche sur un ancien écran avec une largeur de 200px, sur un écran Retina 3k elle devra faire 600px  pour s’afficher de la même largeur avec une qualité optimale, car la résolution est 3x plus précise.

À noter : aujourd’hui, les sites sont faits de manières responsive avec des grandeurs en pourcentage qui permet de s’adapter à la taille de l’écran. La taille des images peut donc varier en fonction de l’appareil. Il faut donc bien réfléchir à comment vous souhaitez que vos images s’affichent en fonctions du format de l’écran.

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié. Le champs "Site web" est optionnel

MESSAGEMESSAGE
Nom et prénomNom et prénom
CourrielCourriel
Site webSite web