Suivant
Précédent

Les photos

Facebook, Instagram, Pinterest, Google, site web. Il y a tant d’endroits où il est possible de se procurer des photos! On les utilises lors de la création de votre site web, lors de la gestion des médias sociaux et lors de la conception de vos outils promotionnels. Mais saviez-vous qu’il existe des réglementations sur l’utilisation de ses photos ? Ces dernières sont souvent régies à des droits d’auteurs et vous ne pouvez pas les utiliser comme bon vous semble.

L’expression qui dit qu’une image vaut mille mots prend toute son sens dans l’industrie du marketing et du web. Le choix et la qualité de la photo donnent le sens et appuient le message que vous voulez faire passer. Il vaut donc mieux être averti afin de bien les utiliser!

Photographe

Soyez aussi unique que vos photos! Votre site web ou vos outils de communication parlent de vous, vos projets ou de vos produits. Il est recommandé de présenter vos propres photos tant pour le côté originalité que pour être en mesure de donner un véritable aperçu de votre entreprises et des gens qui y travaillent!

Vous engagez un photographe? Vérifiez dans son contrat de service ce qui en ressort, car tous les photographes ne fonctionnent pas de la même manière. Certains vous chargeront à la journée, d’autres à l’heure, d’autres à la photo finale (c’est-à-dire à la photo sélectionnée et modifiée) et d’autres à l’utilisation. Par exemple, il se pourrait que le photographe vous facture pour le nombre d’heures du shooting photo, puis pour l’amélioration des photos sélectionnées, et ce pour une utilisation fixe telle que le site web uniquement ou pour un contrat de 2 ans.

Vaut mieux prendre connaissance du légal et de vous assurer que votre photographe répond à vos besoins à court et à long terme.

La photographie c’est un art et comme chaque artiste, chacun a son style, ses forces. On y retrouve des spécialistes dans un domaine (exemple, la photographie alimentaire ou de bâtiment) et des amateurs, mais l’important c’est que ce dernier sorte un produit qui vous ressemble.

Banque d’images payante

Les banques d’images sont généralement la solution la plus avantageuse pour les PME. Peu coûteuse et contenant un énorme choix, passant de la simple photo ou illustration de pomme à la photo artistique burlesque et modifiée. Bref, il y en a pour tous les goûts et ce à faible coût. On y retrouve tant des photos que des illustrations ou des vidéos.

Ces dernières sont générales, mais permettent de créer des ambiances, du style et de la crédibilité à votre contenu.

Il est maintenant possible de trouver sur certaines banques d’images telles que Shutterstock, des photos de type éditorial, qui sont faites pour une utilisation dans des articles sur des évènements d’intérêt médiatique ou des éléments d’intérêt public tels qu’un journal, un livre de non-fiction ou un documentaire par exemple.

Un élément important, ne jamais, au grand jamais, partager ou utiliser une photo qui inclus le filigrane de la banque d’image! Non seulement l’utilisateur moyen le remarquera instantanément, mais votre crédibilité en prendra un coup!

Ne sous-estimez pas les banques d’images… vous téléchargez la photo d’une banane? Vous la modifiez pensant vous sauver des coûts? Cette banane a été prise par un photographe professionnel, payé à simplement à chaque téléchargement, donc non seulement vous discriminez un travailleur, mais les banques d’images ont des systèmes mis en place pour ça et les pénalités que vous pourriez avoir par la suite deviennent salées!

Banque d’image libre de droits

« Libre de droits » ne signifie pas exempt de droit, mais bien que les droits soient réglementés par une licence d’utilisation. L’image appartient toujours à son auteur. Généralement, les photos achetées sur des banques d’images permettent une utilisation illimitée une fois acquise. Mais encore une fois, l’utilisation peut avoir certaines limites! Il faut donc s’assurer de bien lire les limitations de celle-ci.

Certaines banques d’images gratuites vont permettre l’utilisation pour des fins personnelles, mais sont interdites pour le commerciale. Vaut mieux faire attention, et lire les petits critères, car la photo gratuite peut devenir très coûteuse!

Sans oublier que les banques d’images gratuites sont peu nombreuses par rapport à la demande et il y a donc plus de probabilité que votre compétiteur ait sélectionné la même image ;).

Pas de commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publié. Le champs "Site web" est optionnel

MESSAGEMESSAGE
Nom et prénomNom et prénom
CourrielCourriel
Site webSite web